La Basilique Fourvière
Lors de votre séjour à l'hôtel Victoria, découvrez La Basilique Notre-Dame de Fourvière surplombant la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière. On peut y monter à pied ou par le funiculaire pour y admirer son point de vue époustouflant !
Autrefois, au même emplacement se trouvait l’ancien forum de Trajan : le forum vetus (qui a ensuite donné le nom de Fourvière). Sa construction résulte d’une promesse faite en 1870 par les lyonnais à leur archevêque, celle de construire sur cette colline une basilique dédiée à la Vierge si la ville est épargnée par les Prussiens. Commencée en décembre 1872, elle sera achevée début juin 1884 par l’architecte Sainte-Marie Perrin. L’intérieur de la basilique ne sera achevé qu’en 1964.
Construite selon un style romano-byzantin, elle a la particularité géographique de surplomber Lyon. Nichée au sommet de la colline de Fourvière, il suffit de laisser trainer son regard pour apercevoir la presqu’île, Bellecour, le grand cours Gambetta ou encore le tout nouveau et très moderne quartier de Confluence. La vue porte jusqu’aux Alpes, à 160 kilomètres, lorsque la météo le permet on peut voir le trapèze du Mont-Blanc et la dentelle crémeuse du Vercors, rosée au coucher du soleil.
Forte de sa visibilité, de sa beauté, elle est un lieu privilégié pour de nombreuses manifestations culturelles comme la fête des lumières où les innombrables faisceaux de lumière braqués sur elle l’éclaire d’une couleur quasi divine. Enfin un petit parc situé juste en dessous de l’édifice vous promettra de très douces heures de repos à l’ombre.